32 % des salariés jugent que leur lieu de travail les empêche de mener une vie saine

Home / 32 % des salariés jugent que leur lieu de travail les empêche de mener une vie saine

D’après une étude commanditée par la Fédération Mondiale du Coeur et réalisée par Opinion Health, la grande majorité des salariés (91 %) pensent qu’il incombe à leur employeur de créer un environnement de travail sain. Cependant, près d’un tiers (32 %) d’entre eux pensent que leur lieu de travail les empêche de mener une vie saine.

L’étude compare les réponses de salariés de cinq secteurs professionnels différents en Inde, au Mexique, en Pologne et au Portugal. Le sondage de la Fédération Mondiale du Coeur effectué auprès des employés a également révélé que parmi les personnes interrogées :
– Beaucoup plus de personnes dans le secteur de l’agriculture/du travail manuel (tels que les fermiers) travaillent plus de 50 heures par semaine. Dans ce secteur plus que dans les autres secteurs professionnels, les gens on tendance à indiquer qu’ils ne prennent aucune mesure pour se garantir un mode de vie sain, et sont plus susceptibles de prendre des congés maladie, avec près d’un quart (22 %) ayant pris 11 jours ou plus d’arrêt maladie l’année dernière.
– Les professionnels du secteur commercial (tels que les avocats et comptables) sont bien plus nombreux à indiquer que leur employeur propose entre 5 et 6 programmes et initiatives visant la santé sur le lieu de travail (tels que programmes pour arrêter de fumer ou journées “allons au travail à pied“).
– Les employés du gouvernement et du secteur public (les professionnels de la santé et éducateurs) et les professionnels du secteur commercial (tels que les avocats et les comptables) sont plus susceptibles de prendre 4 mesures pour adopter un mode de vie plus sain pour le coeur (par exemple, pratiquer une activité physique au moins trois fois par semaine, ou arrêter de fumer) que ceux du secteur de la production et de l’ingénierie. “Les résultats de l’étude suggèrent qu’il existe un lien entre les différents secteurs professionnels et le niveau d’implication dans des initiatives de promotion du bien-être sur le lieu de travail, ou encore la mise en oeuvre de mesures pour encourager un mode de vie plus sain pour le coeur“ a expliqué le Dr Kathryn Taubert de la Fédération Mondiale du Coeur. “La plupart des gens passent plus de la moitié de leurs heures d’éveil au travail. Le lieu de travail est donc un cadre idéal pour encourager la modification des comportements et réduire les risques cardiovasculaires“.Luc BlanchotSource : Communiqué de la Fédération Mondiale du Coeur – octobre 2010

About Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *