68e Mostra de Venise : le palmarès !
June 3, 2020 | News | No Comments
Le palmarès de la 68e Mostra de Venise est connu. C’est le long métrage “Faust” du réalisateur russe Alexandre Sokurov qui remporte le prestigieux Lion d’Or. Michael Fassbender remporte la Coupe Volpi du Meilleur acteur pour sa prestation de sex-addict dans “Shame”.
Darren Aronofsky et son jury ont dévoilé ce samedi le palmarès de la 68e Mostra de Venise. C’est le long métrage Faust du réalisateur russe Alexandre Sokurov qui remporte le prestigieux Lion d’Or., déjouant les pronostics qui voyaient le Carnage de Polanski rafler la mise. Inspiré du classique de Goethe, le film évoque la corruption du pouvoir en suivant le quotidien du Docteur Faust. Le Lion d’Argent, qui récompense la mise en scène, revient au réalisateur chinois Shangjun Cai pour le film Ren Shan Ren Hai, fameux “film surprise” de la manifestation.
Michael Fassbender remporte, et ce n’est pas trop une surprise, la Coupe Volpi du Meilleur acteur pour son impressionnante prestation de sex-addict new-yorkais dans le Shame de Steve McQueen, alors que la Coupe Volpi de la Meilleure actrice revient à Deanie Ip pour son rôle dans le film A Simple Life. Le Prix du Jury est attribué au film italien Terraferma, alors que le Prix du Meilleur scénario tombe dans l’escarcelle des scénaristes grecs du film Alps. Pour retrouver la Mostra en images, rendez-vous mardi pour notre émission Carnets de Voyage spéciale Venise !
Clément Cuyer
Palmarès de la 68e Mostra de Venise :
Lion d’Or du Meilleur film : Faust d’Alexandre Sokurovurov (Russie)
Lion d’Argent / Prix de la mise en scène : Shangjun Cai pour Ren Shan Ren Hai (Chine)
Coupe Volpi du Meilleur acteur : Michael Fassbender pour Shame de Steve McQueen (Grande-Bretagne)
Coupe Volpi de la Meilleure actrice : Deanie Ip pour A Simple Life de Ann Hui (Chine Hong-Kong)
Prix spécial du Jury : Terraferma d’Emanuele Crialese (Italie)
Prix Marcello Mastroianni du Meilleur jeune interprète : Shôta Sometani et Fumi Nikaidô pour Himizu de Sion Sono (Japon)
Prix Osella du Meilleur scénario : Giorgos Lanthimos & Efthimis Filippou pour Alps de Giorgos Lanthimos (Grèce)
Prix Osella de la Meilleure direction artistique : Robbie Ryan pour Les Hauts de Hurlevent d’Andrea Arnold (Grande-Bretagne)
Tout sur le Festival de Venise : notre rubrique festival