Bad Boys a 20 ans : Est-ce que l’époque des buddy movies est dépassée ?

Home / Bad Boys a 20 ans : Est-ce que l’époque des buddy movies est dépassée ?

Dans les années 80 et 90, les buddy movies comme L’Arme Fatale, Bad Boys ou Rush Hour faisaient la loi… Mais, qu’en est-il aujourd’hui ? Le temps du buddy movie est-il dépassé ou a-t-il encore un avenir ? Si oui, qui sont ses héritiers ?

2. Ted 2 (2015)
+

© Universal Pictures International France

Le 05 juillet 1995 sortait dans nos salles Bad Boys, l’un des plus célèbres buddy movie et premier film d’une saga d’action signée Michael Bay dans laquelle Martin Lawrence et Will Smith campaient deux amis policiers aussi différents que parfaitement compatibles. Bad Boys, c’est aussi le film qui a lancé la carrière de Will Smith au cinéma. Mais, à l’heure où ce film emblématique fête ses 20 printemps et que le troisième volet devrait prochainement être mis en route, plusieurs questions se posent. 20 ans plus tard, où en est le buddy movie ? A-t-il toujours autant la pêche ? Et qui sont ses héritiers ?
Le buddy movie, c’est quoi ? 
Le genre du buddy movie, c’est d’abord deux éléments impondérables :
1) On est face à un duo
2) Ce duo est constitué de deux personnages du même sexe – la plupart du temps des hommes – aux personnalités diamétralement opposées.
Ensemble, ils vont partager une aventure ou lutter contre un méchant et cette expérience va, soit mettre à l’épreuve leur amitié, soit les rapprocher s’ils se détestent à la base. La plupart du temps, pour que le duo fonctionne, la production s’appuie sur des acteurs dont l’alchimie est tangible et le plus souvent sur des stars dont la réunion à l’écran a du potentiel.

En France aussi, on est des buddies
Même si les Américains sont les rois du buddy movies, on en retrouve également dans d’autres pays et particulièrement en France où, contrairement à l’Angleterre, il a toujours existé des tas de buddy movies. On pense par exemple à La Grande Vadrouille (Louis de Funès & Bourvil), aux Compères (Pierre Richard & Gérard Depardieu), à L’opération Corned Beef (Clavier & Réno), aux Ripoux (Noiret & Lhermitte), à la saga Taxi (Naceri & Diefenthal) puis aux films avec des duo comiques bien installés, Eric et Ramzy ou encore Kad et Olivier.

Un genre “chewing-gum” …
Le buddy movie, c’est un genre extrèmement flexible. On peut trouver des buddy movies partout et même dans le drame, du moment qu’il comporte un duo un brin dysfonctionnel. Pour le coup, des films comme Chien enragé, Dans la chaleur de la nuit ou, plus tard, Training Day ou encore récemment End of Watch et Django Unchainded sont également considérés comme des buddy movies. Mais, la plupart du temps, le terme décontracté de “buddies” (littéralement “potes”) est beaucoup plus affilié à la comédie. Très souvent, la paire est tellement mal assortie que tout l’intérêt du film repose sur l’humour créé par cette confrontation.

… Qui a toujours existé !
Cette dynamique d’opposé qui s’attire existe dans la littérature et le cinéma depuis toujours même si, à ses débuts, le buddy movie n’avait pas de nom. Dès les années 30, on peut retrouver une ébauche du genre dans les duos comiques de l’époque, comme Laurel & Hardy, Bing Crosby & Bob Hope. Dans les années 60, Certains l’aiment chaud fait également figure d’exemple. Mais, à la fin des années 70 et au début des années 80, ces duos commencent à se diversifier et on voit alors apparaître de nombreux films qui vont associer un blanc et un noir, par exemple Transamerica Express où Gene Wilder et Richard Pryor font le show dès 1976.

Le buddy cop movie, la vraie tendance
Cette tendance va complètement s’installer dans les années 80. C’est le boom du film d’action fun, bourré de camaraderie musclée et d’héroïsme teinté d’humour. Le buddy movie s’exprime alors, la plupart du temps, dans un cadre bien particulier : celui de la police. Un sous-genre très prisé aux Etats-Unis qu’on appelle même le buddy cop movie. Les partenaires qui ne peuvent pas se sentir ou que le chef a collés ensemble par pure perversité ? Un chien fou affublé d’un père de famille plan-plan ? C’est un système qui fonctionne depuis longtemps dans la fiction américaine mais qui va connaitre une effervescence folle dans les années 80 et 90. 

L’âge d’or 
Eddie Murphy et Nick Nolte font naître le premier succès avec 48 heures (1982) puis arrive bien évidemment l’Arme Fatale (1987) porté par le duo Mel Gibson et Danny Glover, que beaucoup considèrent comme LE buddy movie par excellence, celui qui a vraiment inventé la formule magique, la dynamique parfaite. C’est bel et bien le film qui a inspiré tous les autres par la suite, la “descendance” cherchant alors à associer toutes sortes de personnalités/physiques/origines différentes et même des animaux, comme Turner & Hooch.

Durant son âge d’or, le buddy cop movie et l’effet Arme fatale créeront les plus grandes franchises du genre, qui deviendront à leur tour des classiques avec, en tête, les Men in Black et Rush Hour et, plus loin, dans le classement, la saga Bad Boys. Même Die Hard embrassera le genre dans Une journée en enfer, en réunissant Bruce Willis et Samuel L. Jackson.

Les 10 meilleurs buddy movies au box-office américain

1
Men in Black
$250,690,539
1997
2
Rush Hour
$226,164,286
2001
3
22 Jump Street
$191,719,337
2014
4
Men in Black II
$190,418,803
2002
5
MIB 3
$179,020,854
2012
6
Les Flingueuses
$159,582,188
2013
7
L’arme fatale 2
$147,253,986
1989
8
L’arme fatale 3
$144,731,527
1992
9
Rush Hour
$141,186,864
1998
10
Rush Hour 3
$140,125,968
2007

On la connait un peu trop la recette, non ?
Avec les années, cette recette policière a été tellement testée, mélangée, mal dosée et trop éprouvée que le genre est devenu un vrai cliché, parodié à de multiples reprises (Alarme Fatale, Last Action Hero…). D’un buddy movie à l’autre, vous pouvez être sûrs de retrouver les mêmes ingrédients et les mêmes situations. Pariez que lorsque le duo du film se rencontrera pour la première fois, ça ne se passera pas super bien. Prévoyez aussi une arrestation qui tourne mal, une scène d’interrogatoire en mode bon flic/mauvais flic, des explosions, une course poursuite de folie, une dispute autour de la nourriture…

Vous pouvez également miser sur une engueulade autour d’une jolie femme, qui, parfois, est la femme de l’un des deux buddies. Sans oublier, bien évidemment, la bonne vieille engueulade avec la hiérarchie (doublé d’un ultimatum lancé par le chef). Soyez également sûrs qu’ils rencontreront à un moment donné une autre paire de buddies qu’ils détestent et avec qui ils s’enverront des vannes. Et, à la fin, l’un sera blessé, l’un sauvera l’autre et ils se diront à quel point, en fait, ils s’aiment bien…

Mad TV a parodié le genre dans cette vidéo où sept des plus grand buddies se retrouvent

L’an 2000, le bug du buddy cop
Dans les années 2000, si l’on exempt les suites des films à succès, peu de nouveaux buddy cop movies d’intérêt sortent du lot. Les tentatives se succèdent mais la qualité et le succès ne sont pas toujours au rendez-vous, à l’image de Showtime (qui réunissait pourtant les stars De Niro & Murphy), Hollywood Homicide (où la star Harrison Ford côtoyait le jeune premier Josh Hartnett) ou encore National Security avec Martin Lawrence, l’un des pros du genre avec Chris Tucker. Et pourtant, dans cette décennie pas folichonne en matière de buddy cop movie sortiront tout de même le succès Shanghai Kid et des petites pépites inattendues comme Kiss Kiss Bang Bang et un film comme Hot Fuzz, qui permettra alors au genre de respirer un air beaucoup plus frais – celui de l’Angleterre !

Le retour de la revanche ?
Même si l’ère du buddy cop movie est bel et bien dépassée, ce dernier connait aujourd’hui une jolie recrudescence. Les années 2010 sont effectivement parvenues, en seulement quelques films, à séduire à nouveau le public en ajoutant quelques petits twists à une recette bien éventée. 21 Jump Street, sa suite et leurs airs de teen movie, porté par le duo improbable Channing Tatum & Jonah Hill, ont été de très grands succès. N’oublions pas non plus la jolie formule proposée par Sherlock Holmes (menée par Judd Law et Downey Jr.), les déjantés Mise à l’épreuve (porté par le chouchou Kevin Hart & Ice Cube), Very Bad Cops (avec Will Ferrell & Mark Wahlberg), Cops ou encore Green Hornet. On peut également citer parmi les récents succès Les Flingueuses, qui féminise enfin le buddy cop movie et qui, ce faisant, a fait ses preuves.

S’il parvient à se renouveler de manière cyclique, le buddy movie cop a donc encore de beaux jours devant lui, surtout aux Etats-Unis où personne ne semble prêt à lui lâcher la bride. Mais, il est certain qu’il traverse moins bien les frontières qu’autrefois, comme à l’époque dorée de l’Arme Fatale et de Bad Boys. Quant au buddy movie plus large, il se porte plutôt bien et tend, depuis quelques années, vers la bromance tendance comédie romantique, à l’image de Crazy Stupid Love, Date Limite, I Love You Man, Ted, tendance qui se retrouvera certainement dans le nouveau volet de Dumb et Dumber.

Alors les mecs, “Too old for this shit ?” Non, pas tout à fait encore…

“Bad boy bad boy… What you gonna do when we come for you”

Bad Boys Bande-annonce VO

 

Click Here: essendon bombers guernsey 2019

About Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *