Vincent Peillon très marqué par son passé de prof de philosophie
January 9, 2020 | News | No Comments
Vincent Peillon candidat à la primaire de la gauche revendique son passé de professeur de philosophie. Il se souvient avec précision de sa première rentrée des classes en tant qu’enseignant, comme il nous l’avait raconté lorsqu’il était ministre de l’Education.
Il a fait la leçon à Vanessa Burgrav dans « On n’est pas couché » samedi dernier. Il va tenter de prendre un ascendant doctoral ce soir sur ses concurrents à la primaire de la gauche. Professeur un jour professeur toujours. Vincent Peillon revendique son passé d’enseignant de philosophie.
Il y a quelques années, alors qu’il était ministre de l’Education nationale, il nous avait raconté sa première rentrée : « J’avais vingt-quatre ans, j’étais professeur stagiaire – un statut qui avait été supprimé et que je suis en train de remettre en place – au lycée Edouard-Herriot, un établissement renommé de Lyon, se souvenait-il pour Gala. J’enseignais la philosophie dans trois classes de terminale. J’avais la boule au ventre et une demi-heure d’avance. J’ai donc tourné dans le quartier à pied avant la redoutée montée d’escaliers au milieu des élèves. C’est une émotion extraordinaire, j’avais tellement envie d’exercer ce métier. Je n’étais pas beaucoup plus âgé que les lycéens que j’avais en face de moi. Or ces derniers sont attentifs à la jeunesse de leurs professeurs, interrogatifs aussi. C’est un véritable match qui s’est joué pendant l’heure de cours face à ces visages presque indistincts la première fois. J’ai dû perdre un kilo en arpentant la salle en tous sens. Je n’avais pas particulièrement soigné ma tenue pour me vieillir, j’étais en jean, j’assumais ma jeunesse ».
Ce soir le candidat Peillon ne pourra pas faire les cent pas et devra rester bien cramponné à son pupitre face aux questions des journalistes et aux piques de ses concurrents.