PHOTOS – Kate Middleton: inséparable d’une « amulette magique », au Canada

Home / PHOTOS – Kate Middleton: inséparable d’une « amulette magique », au Canada

En visite officielle au Canada pour la seconde fois, en cinq ans, l’épouse du prince William ne quitte plus un bijou de famille des Windsor, auquel certains prêtent des vertus magiques…

Ce 26 septembre, à l’occasion d’une réception donnée en l’honneur de son couple, à Victoria, elle portait encore le précieux objet contre sa poitrine. Epinglé au satin rouge d’une robe griffée Preen, le bijou étincelait de mille feux, sous les lustres de la résidence du lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique. Deux jours plus tôt, à sa descente d’avion, Kate Middleton l’arborait déjà sur le plastron d’une robe bleu Jenny Packham. Comme un témoignage de sympathie à l’égard du peuple canadien, mais aussi un talisman.

Difficile d’oublier la fameuse « maple leaf brooch ». Inspiré de l’emblème du Canada, à savoir la feuille d’érable, cette broche en or platine déployant cinq branches incrustées de diamants taille baguette avait marqué les esprits, lors du premier séjour canadien de la duchesse de Cambridge, il y a cinq ans. En raison de son éclat, mais aussi de son caractère historique.

Actuellement propriété de la reine Elisabeth II, cette pièce de joaillerie appartient depuis plus de soixante-quinze ans à la famille Windsor, qui lui prête les plus grands pouvoirs diplomatiques, mais aussi – voire surtout – une valeur sentimentale inestimable.

Splendeur tout droit sortie des ateliers d’Aspre & Co, la « broche feuille d’érable » fut un cadeau du roi George VI à son épouse, la reine Elisabeth, avant qu’ils ne s’envolent pour le Canada, en 1939. Hormis la reine Marie de Roumanie, en 1926, pas un souverain n’avait foulé le sol du Grand Nord avant eux. Très attendue par les Canadiens, citoyens du Commonwealth et sujets de la monarchie britannique, la visite fut un triomphe, au terme de plus d’un mois de déplacements à travers les dix provinces du pays. Le fait que la reine Elisabeth avait épinglé la « broche feuille d’érable » à ses chapeaux fut crédité par certains comme un sérieux atout.

Il n’en fallu pas beaucoup plus pour que l’épouse de George VI le confie à sa fille pour son premier voyage officiel au Canada, en 1951. Fut-elle bien inspirée ! Moins de cinq avant son couronnement en tant que reine d’Angleterre, mais aussi reine du Canada, de l’Australie et du Tuvalu, ledéplacement tourna également au plébiscite pour la future Elisabeth II.

Portée pour la dernière fois par Sa Gracieuse Majesté, en 2010, la « broche feuille d’érable » fut tendue l’année suivante à l’épouse du prince William pour son premier périple canadien. Un geste aussi amical que stratégique puisqu’il s’agissait d’étouffer la remise en cause de plus en plus virulente de la souveraineté britannique par certains politiciens canadiens. Pari réussi.

A voir Kate porter la « maple leaf brooch », peu osent encore disputer le fait qu’elle ferait à son tour une bien belle souveraine…

Click Here: Newcastle United Shop

About Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *