Luc Besson condamné pour plagiat

Home / Luc Besson condamné pour plagiat

Luc Besson condamné pour plagiat

January 20, 2020 | News | No Comments

Lock Out contre New York 1997. Luc Besson contre John Carpenter. Le tribunal de grande instance de Paris a tranché : le scénario du Français est proche, trop proche de celui de l’Américain, dont le film est sorti en 1981 – soit 31 ans avant. Un plagiat qui pourrait lui coûter cher.

La décision a été prise le 7 mai dernier, mais elle avait été discrète – jusqu’à ce que l’Observatoire européen de l’audiovisuel ne s’en fasse l’écho, mercredi 14 octobre. Luc Besson (et sa société Europacorp) ont été condamnés pour plagiat. Selon la juridiction française, le producteur du film Lucy est coupable de contrefaçon avec Lock Out, un film sorti en 2012. Il serait une copie de New York 1997, réalisé par John Carpenter en 1981.

Luc Besson devra verser 50 000 euros à l’entreprise gérant les droits d’exploitation de New York 1997, ainsi que 20 000 euros à John Carpenter et 10 000 euros à Nick Castle, co-auteur du scénario plagié. Des sommes qui ont poussé le producteur à faire appel, d’autant que la décision du tribunal de grande instance de Paris pourrait faire jurisprudence : Luc Besson fait l’objet d’une autre plainte pour plagiat, au sujet de son film Colombiana (2011). Un couple de Français l’accuse de s’être inspiré du Fantôme de l’Orchidée, un long-métrage qu’ils ont réalisé en 2005.

Le cinéaste n’a pour l’instant pas réagi publiquement à cette condamnation. Il était plus occupé par son lobbying réussi auprès du gouvernement : Luc Besson a obtenu des crédits d’impôts pour tourner son prochain film, Valérian, en France. Son argument était simple : avec un budget de 160 millions d’euros, le plus gros de l’histoire pour un film européen, il générera presque mille emplois pendant six mois.

Click Here: new zealand rugby team jerseys

Crédits photos : Abaca

About Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *