Aldo Ciccolini: le pianiste italien est mort

Home / Aldo Ciccolini: le pianiste italien est mort

Aldo Ciccolini: le pianiste italien est mort

February 16, 2020 | News | No Comments

Dans la nuit de samedi à dimanche 1er février, Aldo Ciccolini est décédé. Le pianiste italien allait avoir 90 ans.

Paul Blacher, son ami et manager, était triste ce dimanche lorsqu’il a annoncé la disparition d’Aldo Ciccolini. D’après lui, le pianiste était depuis un moment déjà dans un état de santé fragile, “il était à l’hopital depuis quelques semaines, et était rentré chez lui la semaine dernière”.

Aldo Ciccolini, né en 1925 à Naples, était un grand pianiste classique italien, dont le talent détecté très tôt par son premier professeur, Paolo Denza, lui a valu une dérogation ministérielle pour intégrer les classes de composition du conservatoire de Naples alors qu’il n’avait que 9 ans. A 16, il débute au théâtre de San Carlo et, en véritable prodige, il n’attend pas 10 ans pour embrasser une carrière internationale.

C’est en effet un an après avoir reçu le premier prix Marguerite Long-Jacques Thibaud à Paris, en 1949, où il avait fait une interprétation mémorable du premier concerto de Tchaïkovsky, que Aldo Ciccolini se fait remarquer à travers le monde. Une impressionnante carrière au cours de laquelle il a enregistré plus d’une centaine de disques.

Fervent défenseur de la musique française pour piano, il est nationalisé français en 1971, année durant laquelle il devient lui même enseignant passionné au conservatoire de Paris. Jusqu’en 1988, il y formera les plus grands de la nouvelle génération. Aimé et reconnu de sa patrie d’adoption, il reçoit plusieurs titres honorifiques, dont la Légion d’honneur en 2012, mais aussi le titre de commandeur des Arts et des lettres, ainsi que celui de commandeur de l’ordre national du Mérite.

About Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *