Barack Obama, victime de préjugés
February 18, 2020 | News | No Comments
La bulle protectrice de la présidence, entre les limousines blindées, les services secrets et la Maison-Blanche, devrait éloigner Barack et Michelle Obama de tout désagrément. Cependant, le couple présidentiel admet avoir fait l’objet de préjugés racistes.
À l’heure où un vent de protestation contre le racisme souffle sur les Etats-Unis, Barack et Michelle Obama racontent comment ils ont été victimes eux aussi de discrimination. Dans un long entretien accordé au magazine américain People, l’actuel président des Etats-Unis et la First Lady se souviennent d’anecdotes étonnantes.
Le couple présidentiel remonte ainsi le temps. « J’ai en mémoire cette histoire où […], lors d’un déplacement médiatisé dans un supermarché Target, légèrement camouflée, la seule personne venue vers moi dans le magasin était une femme qui demandait mon aide pour lui attraper quelque chose sur une étagère », se rappelle Michelle Obama. Et d’ajouter: « Elle ne me percevait pas comme la First Lady, mais plutôt comme une personne pouvant l’aider. Ce genre de situations est fréquent. Ce n’est donc pas quelque chose de nouveau ».
Click Here: liverpool mens jersey
De son côté, l’actuel président américain compte également son lot d’histoires, dont les fois où il a été pris par erreur pour un serveur ou un voiturier. « Il n’y avait pas un homme de mon âge (…) qui, attendant sa voiture à la sortie d’un restaurant, n’a pas eu quelqu’un qui lui a tendu ses clefs », relève Barack Obama, confirmant que cela lui est arrivé personnellement. Ce à quoi Michelle Obama rebondit en évoquant un autre incident. “Il portait un smoking très chic lors d’un dîner de gala et quelqu’un lui a alors demandé d’aller chercher un café”, se souvient la First Lady.
Néanmoins le couple présidentiel relativise. « Ces petites irritations et humiliations dont nous faisons l’objet ne sont rien comparées à celles adressées aux générations précédentes », philosophe ainsi Barack Obama. Qui complète: « C’est une chose que l’on me prenne par erreur pour un serveur à un gala. Cela en est une autre quand mon fils est pris pour un voleur et est menotté ou pire, s’il marche dans la rue vêtu comme les adolescents s’habillent ».