La face cachée de Mike Tyson
February 27, 2020 | News | No Comments
Dans le monde de la boxe, Mike Tyson restera sans doute l’une des plus grandes stars de l’histoire. A 47 ans, l’ancien champion du monde des poids lourds a décidé de raconter sa vie à travers une autobiographie nommée La Vérité et rien d’autre. Dans cet ouvrage, sorti cette semaine en France, Iron Mike livre une autre facette de sa personnalité, beaucoup plus sensible. Il s’explique dans les colonnes de l’Equipe Mag.
Peu nombreux sont ceux qui ont aimé croiser la route de Mike Tyson, que ce soit sur ou en dehors du ring. Véritable dieu vivant de la boxe (58 combats, 50 victoires dont 44 par KO), le plus jeune champion du monde de l’histoire du noble art garde également avec lui une étiquette de voyou. Son mythique combat contre Evander Holyfield en 1997 en est d’ailleurs la preuve la plus marquante. Un tempérament de feu qui ne permet pas de au natif de Brooklyn de s’acheter une autre image. L’alcool, le sexe, la violence et la drogue font partie du quotidien ce beau bébé. Poussé par sa femme, Mike Tyson a donc décidé , à 47 ans, de baisser sa garde et raconter sa vie dans son autobiographie la Vérité et rien d’autre. Tout sauf un moment de plaisir.
«Pour ce livre, j’ai donné de moi-même mais aujourd’hui, j’avoue que j’évite de croiser cet ouvrage. Il représente pour moi tant de honte et de douleur» explique-t-il dans les colonnes de l’Equipe Mag. Il est vrai que Tyson n’a pas vraiment de quoi être fier de certains moments de sa vie. Sa condamnation pour viol en 1992, ses problèmes avec son promoteur Don King, sa tentative de suicide, le boxeur n’élude aucun sujet, même les plus douloureux. «Tout au long de ma vie, j’ai trahi des gens. J’ai trompé mes femmes. En fait, j’ai reçu ce que j’avais semé» reconnait Tyson.
Un constat amer mais mérité selon lui. Aujourd’hui, Mike Tyson souhaite tourner la page jusqu’à oublier ce qui l’a rendu célèbre: «Les gens respectent le combattant, ce que j’ai accompli sur un ring. Mais moi, j’aimerais que ce gars-là soit mort, qu’il n’ait jamais existé» confie-t-il. Celui qui a notamment tourné dans Very Bad Trip entend désormais mener une vie sobre à l’opposé de celle qu’il a connue.
Tyson parvient quand même à nous faire sourire dans son autobiographie grâce à des anecdotes dont lui seul à le secret: «avant des combats, j’ai pris de la coke et j’ai fumé un peu d’herbe. La coke, ce n’était pas un problème parce que ça sort aussitôt de votre organisme, mais, pour l’herbe, qui reste à l’intérieur, j’ai dû, au moment des contrôles, utiliser un faux pénis où on met de l’urine saine de quelqu’un d’autre». Une confession surréaliste mais plutôt logique à la lecture du personnage. Finalement peu importent les circonstances, Mike Tyson aime envoyer du lourd.