Toyo Ito, prix Pritzker 2013
February 28, 2020 | News | No Comments
Cette année le Prix Pritzker – Nobel de l’architecture – a été décerné à l’architecte japonais Toyo Ito à Los Angeles. Une des récompenses les plus prestigieuses, saluant l’œuvre conceptuelle d’Ito, qui s’efforce de réinventer sa profession depuis quarante ans.
Décerné chaque année à un architecte vivant, le prix Pritzker est l’occasion de mettre en avant le travail d’un architecte renommé. C’est au tour de Toyo Ito, 71 ans, de voir sa carrière consacrée. Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Los Angeles, le président du jury Peter Palumbo n’a pas tari d’éloges sur le lauréat. «Tout au long de sa carrière, Toyo Ito a été capable de produire un corpus d’œuvres qui combinent l’innovation conceptuelle avec des constructions superbement réalisées», a confié le président du jury. Puis de louer «le talent unique de ce professionnel», qui a réalisé en quelques quatre décennies bâtiments publics, comprenant des théâtres, des bibliothèques, mais encore des parcs ou des maisons.
Né en Corée du Sud à Séoul en 1941 de parents japonais, Toyo Ito diplômé en architecture de l’université de Tokyo ouvre son propre studio de création en 1971. Considéré comme l’architecte de l’essentiel, il fait partie de cette génération de constructeurs japonais bien décidés à modifier l’approche des lieux de vie. Après avoir développé à l’aube de sa carrière des habitats domestiques sorte de cellules d’habitation tournées sur elles-mêmes, Toyo recherche l’abstraction dans ses créations, puis se penche sur les nouvelles technologies. Depuis dix ans, Ito synthétise son travail dans des œuvres comme la désormais culte médiathèque de Sendai à Tokyo, aux grands panneaux de verre métaphore d’un aquarium.
Depuis la création du Pritzker en 1979, aujourd’hui sous l’égide de la fondation Hyatt, Toyo Ito est le cinquième architecte japonais a être récompensé, tout en humilité. Si ses créations s’exposent en Asie mais aussi en Europe, le perfectionniste Toyo Ito a aussitôt déclaré en recevant son prix: «De toutes façons, quand une construction est terminée, je deviens douloureusement conscient de mes propres insuffisances… et cela se transforme en énergie pour me confronter au projet suivant».
Click Here: cheap dragons jersey