Barack et Michelle Obama, le triomphe de l’amour
March 1, 2020 | News | No Comments
Ça y est, Barack Obama vient de resigner pour quatre ans. Mais plus que la victoire du candidat démocrate, c’est surtout celle du couple Barack-Michelle.
«Four more years» et une émouvante photo. A peine quelques minutes après avoir appris sa réélection, la première réaction de Barack Obama aura donc été de poster une photo de lui enlaçant avec un bonheur visible son épouse Michelle sur son compte Twitter. Même réflexe du président américain un peu plus tard pendant son discours de victoire mardi soir. «Je ne serais pas ici sans cette femme qui m’a permis de l’épouser il y a 20 ans. Je voudrais le dire publiquement : «Michelle», je ne t’ai jamais autant aimée. Je n’ai jamais été aussi fière de toi de voir le reste des Etats-Unis tomber amoureux de toi comme je l’ai été et comme je le suis».
Car Barack Obama en a bien conscience. S’il n’avait pas rencontré en 1989 la brillante avocate Michelle Robinson, figure majeure du Parti démocrate passée par les prestigieuses universités Princeton et Harvard dans le cabinet d’avocats où il a fait ses débuts, il n’en serait pas à son second mandat présidentiel aujourd’hui. Au moins aussi déterminée que lui pour ne pas dire plus, c’est elle qui l’a poussé à embrasser une carrière politique au sein du parti démocrate et l’a activement aidé à propulser sa carrière. Lors de ces cinq derniers mois, Michelle Obama, qui sait combien elle est populaire auprès des Américains (sa cote de popularité dépasse de 13 points celle de son mari avec 69% d’opinions favorables, selon un sondage Washington Post-ABC réalisé du 4 au 7 octobre) n’a pas effectué moins de 95 déplacements. Entre rappel des valeurs et des difficultés de la vie quotidienne, cette grande femme charismatique encourageait ses compatriotes à accorder leur confiance à son époux pour «quatre ans de plus».
Beaucoup, à l’image de Bob Dylan lundi soir, croyaient en la victoire de Barack. Mais c’est l’amour de la femme de sa vie Michelle, son épouse depuis 20 ans, qui a donné à Barack Obama le courage de se dépasser dans cette campagne acharnée contre son très sérieux concurrent, le républicain Mitt Romney. Au delà d’une victoire politique, c’est donc l’amour qui a triomphé mardi soir…