Les THS augmentent le risque de cancer de l'ovaire

Home / Les THS augmentent le risque de cancer de l'ovaire

Déjà accusé de favoriser l’apparition des cancers du sein ainsi que le risque cardiovasculaire, le traitement hormonal de la ménopause n’a pas fini de faire parler de lui. Une nouvelle étude britannique l’incrimine et montre qu’il favoriserait l’apparition du cancer de l’ovaire chez les femmes ayant suivi pendant 5 ans un Traitement Hormonal substitutif (THS).
Les différents THS sont utilisés pour réduire les effets indésirables et les complications pouvant survenir pendant la ménopause. Ils reposent sur l’administration d’un estrogène, auquel est associé un progestatif dont la fonction est de protéger contre les risques de cancer de l’utérus liés à la prise de l’estrogène. Comme la plupart des médicaments, les THS présentent des effets indésirables. Pour cette raison, depuis 2004 l’usage du THS en France est limité aux patientes pour lesquelles le bénéfice du traitement est supérieur aux risques encourus.
Réalisée au Royaume-Uni auprès d’un échantillon de près d’un million de femmes ménopausées ayant suivi un THS pendant 5 à 7 ans, cette étude rapporte un risque accru de développer un cancer de l’ovaire en cas de traitement. Ce risque s’élèverait avec la durée du traitement. L’incidence de la maladie passe de 2,2 pour 1 000 femmes n’ayant jamais pris de THS à 2,6 pour 1 000 femmes sous THS depuis 5 ans. L’augmentation du risque relatif serait d’environ + 20 %. Ainsi, le taux de mortalité atteint respectivement 1,3 et 1,6 pour 1 000 femmes sans ou sous THS. Ces résultats ne seraient influencés ni par le type de THS (oestrogènes seuls, combinaison d’oestrogènes et de progestatifs…), ni par la prise antérieure de contraceptifs hormonaux ou par le tabagisme. Par extrapolation, les chercheurs évaluent que le traitement hormonal de la ménopause aurait été responsable de 1 300 cas de cancer de l’ovaire entre 1991 et 2005 en Grande-Bretagne, ainsi que de 1 000 décès supplémentaires.
En France, où 10 % des 10,5 millions de femmes ménopausées prennent un THS, le cancer de l’ovaire est la 4ème cause de mortalité féminine (plus de 3 500 morts en 2000).Source : Lancet publié en ligne le 19 avril 2007
Click Here: cheap all stars rugby jersey

About Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *