Antibiorésistance : un décès toutes les 15 minutes aux USA et en France ?
May 21, 2020 | News | No Comments
Un nouveau rapport qu’aux USA personne personne décède toutes les 15 minutes à cause d’un virus résistant aux antibiotiques existants. La France aussi n’échappe pas à ce terrible fléau sur le point de devenir la plus grande cause de mortalité. Bilan à l’occasion de la semaine d’information sur l’antibiorésistance.
Toutes les 15 minutes une personne décède d’un virus résistant aux antibiotiques, même les plus puissants aux Etats-Unis, rapporte un récent rapport du Center for Disease Control and Prevention. L’antibiorésistance est un problème mondial qui concerne tout le monde, “n’importe qui sur cette planète est susceptible d’être victime d’un virus super résistant”, a déclaré Michael Craig, chercheur pour l’institution sanitaire américaine à l’origine du rapport. En France, on comptabilise 5 543 décès par an chez des patients atteints d’infections à Bactéries Résistantes et 214 806 patients développent une infection liée à une de ces bactéries, selon une étude du centre européen de prévention et contrôle des maladies. Des chiffres parlants et un danger qui concerne aussi la France où débute cette semaine la campagne destinée à informer la population sur l’antibiorésistance.
La première cause de mortalité dans le monde d’ici 2050Même si un rapport de Santé Publique France, publié en lundi 18 octobre 2019, montre une réduction de la consommation d’antibiotique dans l’Hexagone, elle reste malgré tout élevée. Pour calculer l’évolution de la prescription d’antibiotiques, les spécialistes se basent sur le nombre de doses consommées et le nombre de prescriptions. Résultat : On est à 25 doses pour 1 000 habitants et par jour en 2018 contre 22,7 en 2009. Pour autant, “il y a encore beaucoup de chemin à faire”, a déclaré Bruno Coignard, Directeur des maladies infectieuses à Santé Publique France. La France reste l’un des mauvais élèves de l’Europe: c’est le troisième pays européen le moins performant (derrière la Grèce et Chypre). Pour comparaison, la moyenne européenne est de 19,8. Selon Bruno Coignard, l’un des premières pistes d’action se concentre avant tout sur des habitudes à changer? Les médecins auraient tendance à “taper large et essayer de résoudre un problème par un traitement antibiotique d’emblée, plutôt que de dire au patient ‘revenez dans les jours qui viennent si c’est nécessaire’.” Selon le spécialiste, il faudrait prescrire mieux mais sur une période plus courte. La situation est telle que selon le Ministère de la Santé, “Si rien ne change, les maladies infectieuses d’origine bactériennes pourraient redevenir en 2050 une des premières causes de mortalité dans le monde, en provoquant jusqu’à 10 millions de morts”.
Toute la vérité sur les antibiotiques
Click Here: Bape Kid 1st Camo Ape Head rompers