Bon pied, bon œil… et bon nez !

Home / Bon pied, bon œil… et bon nez !

Bon pied, bon œil… et bon nez !

May 18, 2020 | News | No Comments

Inexorablement, la vue et l’audition subissent le poids del’âge. Mais il est un sens qui fait égalementles frais du temps : l’odorat. Et l’utilisationd’un test de nez pourrait évaluer la capacitémentale des adultes les plus âgés.
Le Dr Claire Murphy et Mario Dulat de l’Université deSan Diego en Californie ont voulu vérifier cettehypothèse en comparant l’acuité olfactive etles facultés mentales de 103 jeunes adultes (de 18 à45 ans) et de 98 seniors (de 55 à 97 ans).
Résultat : les plus âgés onttémoigné d’un nez moins fin que les plusjeunes. Parmi les plus âgés, les chercheurs onttrouvé un lien direct entre l’acuité olfactiveet la fonction mentale, incluant la mémoire et lacapacité de raisonnement. Chez les plus jeunes, aucun lienn’a cependant pu être établi.
Cette étude suggère qu’il existe un facteurcommun entre la fonction mentale et l’odorat. Selon lesauteurs, “ces résultats suggèrent que l’odoratpourrait être un bon indicateur del’intégrité des fonctions mentales chez lespersonnes âgées“.
En juin 2002, des chercheurs de l’Université deToronto avaient passé en revue plus de trente étudessur le meilleur moyen de dépistage de la maladied’Alzheimer (incluant plus de 1 144 malades et 6 046 patientssains). Même si leurs conclusions avaient souligné queles tests verbaux restaient les plus efficaces, ils avaientnoté que chez les porteurs d’une prédispositiongénétique, le test le plus précis semblaitêtre un test d’identification d’odeurs…
Source : Psychology and Aging 2002 Sep ;17(3):392-404
Neuropsychiatry Neuropsychol Behav Neurol 2002 June;15(2):143-147Click Here: cheap nrl jerseys

About Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *