Brigitte Macron dans la tourmente, qui est l’homme derrière la pétition ?

Home / Brigitte Macron dans la tourmente, qui est l’homme derrière la pétition ?

Depuis quelques semaines, la pétition contre l’instauration d’un statut officiel de première dame (et d’un budget) pour Brigitte Macron prend de plus en plus de poids. Son auteur, Thierry-Paul Valette, un artiste de 40 ans, s’est déjà illustré dans plusieurs prises de position cette année…

Elle compte à ce jour plus de 270 000 signataires.La pétition en ligne contre le statut de Brigitte Macron prend de l’ampleur d’heure en heure, et pourrait devenir un obstacle gênant pour le couple présidentiel. Son auteur, Thierry-Paul Valette, se définit comme un « artiste complet ». Au fil de sa biographie, on découvre effectivement qu’il est à la fois comédien, peintre, et écrivain. Il tient un blog hébergé par Médiapart, il est aussi le fondateur du mouvement Egalité nationale, qui vise à « replacer le citoyen au cœur des décisions ».

A propos de la première dame, il écrit : « Il n’y a aucune raison pour que l’épouse du chef de l’Etat puisse obtenir un budget sur les fonds publics. » Selon lui, une telle réforme serait paradoxale, au moment où l’on demande justement aux élus de renoncer aux emplois familiaux dans le cadre de la moralisation de la vie politique. « Emmanuel Macron ne peut pas décider de tout à lui tout seul », estime-t-il encore.

Thierry-Paul Valette est également à l’initiative de nombreuses autres pétitions, comme celle qui demandait la panthéonisation de Simone Veil, ou encore l’interdiction de l’importation de « robots sexuels ». Au cours de la campagne présidentielle, il s’est fait connaître en organisant le contre-rassemblement anti-François Fillon, place de la République, le 5 mars dernier. Comme le montre le Huffpost, qui dresse son portrait, des photos de lui portant une grande croix en bois lors de cette manifestation, sont encore visibles sur les réseaux sociaux.

Ces derniers jours, la pétition contre le statut de Brigitte Macron a valu à Thierry-Paul Valette d’être invité dans de nombreux médias. « Je demande un référendum sur le sujet et j’aimerais être reçu à l’Elysée en tant que citoyen », a-t-il par exemple déclaré en direct sur LCI. A ceux qui lui reprochent déjà de vouloir à tout prix faire le buzz, l’homme qui doit bientôt fêter ses 41 ans répond, dans une entretien au Huffpost : « Je ne cherche pas à me faire connaître, au contraire. Dans le milieu artistique, c’est plutôt mal vu de s’engager. » Emmanuel et Brigitte Macron vont-ils entendre son appel, et accepter de le recevoir ? Sur BFM, il expliquait vouloir rencontrer Brigitte Macron pour lui parler de l’autisme, une cause qui lui tient à coeur.

L’Elysée semble avoir déjà reculé en ne proposant non plus un statut mais une « charte de la transparence ». D’après la loi française, le Conseil économique et social, c’est à dire la troisième assemblée constitutionnelle française, peut-être saisi lorsqu’une pétition citoyenne atteint les 500 000 signatures.

Click Here: liverpool mens jersey

About Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *