Claude Chirac ne veut plus que soient prises des photos de son père
December 30, 2019 | News | No Comments
Claude Chirac veille sur l’image de son père aujourd’hui, comme elle l’a toujours fait, depuis l’époque où elle a décidé de travailler avec lui à la fin des années 80.
Le photographe Eric Lefeuvre qui publie le livre « Jacques Chirac. Coulisses d’un destin » (Editions La Martinière) a travaillé trente ans auprès du clan Chirac. Il salue le professionnalisme de sa fille cadette, même s’il avoue avoir aussi été victime de son perfectionnisme absolu. « Claude préférait ne pas communiquer plutôt que de prendre le risque de faire une erreur » témoigne-t-il, « et elle était capable de retoquer une de mes photos parce que sur le cliché son père avait un faux pli sur sa chemise. Tout ce qui le concernait devait être parfait. Elle voulait que son empreinte demeure. Après son élection à la présidence de la République, elle m’a dit : « tes photos vont compter dans 20 ans ».
Bernadette n’a pas dit autre chose à Jacques Chirac, dans la voiture qui les conduisait à l’Elysée : « Maintenant, il va falloir entrer dans l’histoire », lui aurait-elle lancé.Combien de fois, le photographe Eric Lefeuvre n’a-t-il pas entendu Jacques Chirac interroger : « où est Claude ? » ou encore « où est Bernadette ? ». Il n’a jamais vu par contre le président se disputer avec sa fille, si ce n’est ce soir du second tour de l’élection présidentielle de 2007, dans le bureau présidentiel. Il était 18h30 et Jacques Chirac, les premières estimations sous les yeux, voulait téléphoner à Nicolas Sarkozy, pour le féliciter de sa victoire. « Claude s’y opposait et le ton est monté ».
Jamais du reste ce compagnon de route n’a entendu la fille du président l’appeler « papa ». Pas de gestes tendres échangés entre eux non plus. Pas plus qu’avec Bernadette Chirac. Leur connivence passait plutôt par un humour pince-sans-rire et des boutades à foison. (…) « Tous les trois sont comme des atomes qui se décomposent parfois mais se recomposent toujours. Comme aimantés », philosophe le photographe. En juillet 2016, il a été invité dans les bureaux de l’ancien chef de l’Etat pour une petite fête privée. Il a fait quelques clichés. Les derniers. « Il n’y aura plus de photos » a précisé Claude Chirac. Elle ne souhaite pas que l’image de son père vieillissant vienne ternir la légende qu’elle et sa mère ont passé leur vie à bâtir. Et les légendes n’ont pas d’âge. (…)
Découvrez l’intégralité de cet article dans Gala en kiosques cette semaine.
Crédits photos : Bestimage
Click Here: ADELAIDE CROWS 2019 MEN’S HOME GUERNSEY