Décès de Claude Gensac : les célébrités rendent hommage à “la biche“ du cinéma français
January 12, 2020 | News | No Comments
Nombreuses ont été aussi les personnalités à honorer, sur Twitter, la mémoire de Claude Gensac. Cette “figure souriante du cinéma français“, décédée dans son sommeil, dans la nuit de lundi 26 à mardi 27 décembre.
“La biche“ du cinéma français n’est plus. Claude Gensac est décédée mardi 27 décembre, à 89 ans. Elle qui avait été dix fois l’épouse de Louis de Funès à l’écran avait joué dans plus d’une centaine de films. En 2013, on l’apercevait encore dans Elle s’en va, d’Emmanuelle Bercot, ou dans Lulu femme nue de Solveig Anspach, ce qui lui a même valu d’être nommée au César de la meilleure actrice dans le second rôle, à 88 ans.
Connue pour son rôle de Josépha, la femme de Ludovic Cruchot (Louis de Funès) dans la série Les Gendarmes, Claude Gensac avait également fait carrière au théâtre. La nouvelle de sa mort a rapidement fait le tour de la Toile. Sur les réseaux sociaux, ils ont été des milliers à lui rendre hommage. Pour les twittos, l’actrice est “une puissante évocation de leur enfance“.
Nombreuses ont été aussi les personnalités à honorer sa mémoire, à commencer par le président de la République François Hollande. Avec elle “disparaît une figure souriante du cinéma français“, est-il écrit dans un communiqué de l’Elysée. “Connue de tous les Français pour avoir incarné à l’écran l’épouse de Louis de Funès dans la série les gendarmes, elle a conservé tout au long de sa vie son sens du jeu et de l’ironie“, poursuit le texte.
Le président @fhollande rend hommage et adresse à tous les proches de Claude GENSAC ses sincères condoléances pic.twitter.com/IpL7qX2J0x
— Élysée (@Elysee) December 27, 2016
Invité de RTL Matin ce mercredi 28 décembre, le comédien Jean-Pierre Castaldi qui lui a donné la réplique au théâtre a évoqué “une femme très exigeante, très très drôle, pince-sans-rire, gourmande, (…) et follement amoureuse de son métier. C’est une grande dame qui nous a quittés. C’est un gros gros chagrin“, a-t-il ajouté.
L’humoriste Vincent Dedienne a également fait part de sa tristesse : “Je pleure doucement Claude Gensac, qui brillait bien fort dans ma constellation d’enfance… elle était trop jolie.“ Un message qui a ensuite été partagé par Sonia Rolland notamment.
Je pleure doucement Claude Gensac, qui brillait bien fort dans ma constellation d'enfance… elle était trop jolie.
— Vincent Dedienne (@VincentDedienne) December 27, 2016
Autre personnalité à saluer le talent de l’actrice française, la comédienne Véronique Genest. L’interprète de Julie Lescaut a rendu hommage dans un tweet à alias Julie “notre grande Claude Gensac“, ainsi qu’à “notre bien aimée Leia, repartie dans les étoiles“.
Merde! Notre bien aimée Leia est repartie dans les étoiles accompagnée de notre grande Claude Gensac. RIP nos deux princesses. ⭐??????
— Véro Genest FQSP© (@veroniquegenest) December 27, 2016
Un autre comédien, Laurent Kérusoré, connu pour son rôle dans la série Plus Belle la Vie, a également salué la mémoire de la comédienne. “Adieu ma biche ! Claude Gensac nous quitte. Une partie de mon enfance…“ se désole-t-il, toujours sur twitter.
Adieu ma biche! Claude Gensac nous quitte. Une partie de mon enfance… ? pic.twitter.com/xGlxWN2AAd
— Laurent Kérusoré (@LaurentKerusore) December 27, 2016
À noter qu’en souvenir de “Madame la Colonelle“, future épouse du maréchal des logis Cruchot, dans Le Gendarme de Saint-Tropez, les forces de l’ordre ont levé le chapeau. Ce “coup de képi“ a été posté sur le compte officiel Twitter de la Gendarmerie nationale.
#CoupDeKépi à #ClaudeGensac, celle qui fut "La biche" du Maréchal des logis-chef #Cruchot, notre gendarme préféré de tous les temps #Hommagepic.twitter.com/Aiu1LBwJw7
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) December 28, 2016
Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks