Deauville 2018 : la nostalgie des 80’s vue par les héros de Ready Player One et Super 8
December 1, 2019 | News | No Comments
Ce sont des icônes de la nostalgie des années 80 qui frappe le cinéma et les séries, et le hasard a voulu qu’ils soient à Deauville le même jour. Raison de plus pour interroger Tye Sheridan et Elle Fanning sur ce revival.
Grâce à Ready Player One pour l’un, et Super 8 pour l’autre, Tye Sheridan et Elle Fanning sont devenus deux des icônes de la nostalgie des années 80 et de sa pop culture que l’on retrouve dans bon nombre de films et de séries, Stranger Things en tête. Et ce alors qu’ils n’ont pas vécu cette époque, étant nés pendant la seconde moitié des années 90. Mais cela ne les empêche pas d’avoir un avis sur la question, et le hasard a voulu qu’ils soient de passage au 44ème Festival du Cinéma Américain de Deauville le même jour. Raison de plus pour leur poser à chacun la question suivante : mais pourquoi les gens sont-ils aussi nostalgiques de cette époque ?
Tye Sheridan : Je pense que les années 80 étaient une ère très colorée. De mauvaises choses se passent tous les jours, et ce peu importe où vous êtes dans le monde. Mais je pense qu’à l’époque, les médias et le divertissement étaient bien plus présents que la politique. Il n’y avait pas cette peur d’une Guerre Mondiale et les style étaient très colorés. C’était une ère très unique dont nous pouvons être nostalgiques, car cela représente une ère joyeuse, où il y avait moins de gravité en-dehors des médias, du divertissement et de tout ce qui pouvait vous intéresser, le cinéma comme la musique.
Elle Fanning : Il y a beaucoup de classiques issus des années 80, comme Breakfast Club ou Rose bonbon. Moi je suis une enfant des années 90, mais quelque chose de révolutionnaire s’est passé dans le cinéma de la décennie d’avant, et c’est pour cela que tout le monde cherche à recréer ces films aujourd’hui. Je ne saurais pas expliquer vraiment pourquoi, mais il y a comme un effet “waouh” et le souvenir d’une époque pendant laquelle tout le monde aimait aller au cinéma. Un peu comme ce qu’il se passe aujourd’hui avec la télévision.
Elle Fanning sera de retour au cinéma le 10 octobre avec “Galveston”. Un drame policier signé Mélanie Laurent présenté en avant-première au Festival de Deauville :
Galveston Bande-annonce VO
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Deauville le 1er septembre 2018