Depardieu pressenti, d’après une histoire vraie… Cinq anecdotes liées au film “Gibraltar”
January 19, 2020 | News | No Comments
A l’occasion de la sortie de “Gibraltar”, plongée dans l’univers des narcotrafiquants portée par
Gilles Lellouche et Tahar Rahim, focus sur les secrets de tournage du film.
Gérard Depardieu et Vincent Lindon pressentis !
Le nom de Gérard Depardieu a longtemps été attaché au projet de “L’Aviseur” (Gibraltar a été adapté de l’oeuvre de Marc Fiévet “L’Aviseur” par le scénariste Abdel Raouf Dafri, et le film portait à la base le nom du livre) pour incarner le rôle de Marc Duval, finalement revenu à Gilles Lellouche. Il en fut de même pour le personnage de Redjani Beliman, que Tahar Rahim interprète, puisque cette place a été un temps attribuée à Vincent Lindon. Pierre Morel, réalisateur de Taken et From Paris With Love, a été en pourparlers pour être aux commandes de cette adaptation de “L’Aviseur”. Une fonction qui est finalement revenue à Julien Leclerq, le cinéaste de L’Assaut.
© Mika Cotellon / SND
Une histoire vraie
Gibraltar a été adapté de l’histoire vraie de Marc Fiévet, publiée sous le titre “L’Aviseur”. Dans les années 90, Fiévet a travaillé pour le compte des autorités douanières françaises et a infiltré les plus importants réseaux de narcotrafiquants de la mafia. Mais celui-ci a été trahi par ces mêmes autorités qui l’employaient et s’est retrouvé avec une peine de dix ans de prison à purger. Pendant ces années d’emprisonnement et jusqu’à sa libération en conditionnelle en 2005, Fiévet ne cessa de clamer l’injustice dont il a été victime. L’adaptation du récit a été écrite par le scénariste Abdel Raouf Dafri, notamment connu pour avoir travaillé sur les scénarios de Mesrine : L’Instinct de mort, Mesrine : L’Ennemi public n°1 et Un prophète.
© Mika Cotellon / SND
Naissance du projet
C’est à l’origine le producteur Dimitri Rassam qui a proposé l’idée du film Gibraltar à Julien Leclercq, en lui présentant le scénario alors qu’il était en plein tournage de son précédent film L’Assaut. Le réalisateur raconte : “J’ai rencontré son auteur, Abdel Raouf Dafri, et on a travaillé sur la réécriture pendant un an, tout en menant des repérages à Gibraltar car il fallait qu’on s’imprègne sur place de cet univers très particulier. […] Ce qui m’a plu, c’est ce père de famille qui, d’abord pour des raisons financières, met le pied dans une mécanique qui va le broyer et se retourner contre lui : tout à coup, à cause de lui, sa famille est en danger et il se retrouve pris en étau entre les Douanes françaises et les narcotrafiquants.”
© Mika Cotellon / SND
Références : Scorsese, Coppola, etc.
Les inspirations de Julien Leclercq et de Dimitri Rassam pour la réalisation du film ont été Traffic, Les Incorruptibles, American Gangster, Donnie Brasco et Les Affranchis. Le comédien italien Riccardo Scamarcio s’est inspiré quant à lui des films de Scorsese et de Coppola, ainsi que de son rôle de Nero (le Noir) dans Romanzo criminale de Michele Placido en 2005. Rien que ça !
© Mika Cotellon / SND
Gibraltar ?
Petit détail amusant : lorsqu’on lui a proposé le projet du film, le réalisateur Julien Leclercq ne savais pas situer Gibraltar sur une carte ! “Ce qui m’intéressait, c’est que cette histoire était plausible à cet endroit-là et à cette époque-là. Elle est donc intrinsèquement rattachée à ce lieu particulier et à l’explosion, dans les années 80, du trafic de cocaïne et de haschich en provenance du Maroc. Du coup, l’idée de mêler un Français à des mafieux italiens et irlandais, à des criminels écossais et marocains, et aux Douanes françaises et anglaises, m’a plu. D’autant plus que ce ne sont pas des artifices 5 scénaristiques : quand on va sur place, on entend au moins trois langues dans la rue. Gibraltar est à un carrefour de l’Europe qui brasse des nationalités et des cultures différentes.”
En savoir plus sur le film
Click Here: liverpool mens jersey
Emilie Crassus
Gibraltar
Suivez-nous sur Twitter pour suivre l’actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine