Jean Rochefort n’avait pas peur de la mort : “Il y a des moments où je suis content qu’elle arrive”
January 1, 2020 | News | No Comments
Dans une interview accordée en 2015 à nos confrères du JDD, Jean Rochefort avouait attendre la mort avec sérénité même s’il savait que son absence allait être douloureuse pour ses proches.
Il savait que la la Grande Faucheuse l’emportait un jour ou l’autre. Jean Rochefort s’est éteint à l’âge de 87 anset c’est tout le cinéma français qui pleure la mort d’un comédien talentueux. Dans son dernier rôle au cinéma, il interprétait un homme atteint de la maladie d’Alzheimer. Un personnage qui l’avait fortement marqué, au crépuscule de sa vie.
« Je me remets à peine de ce rôle qui a été douloureux. J’en ai eu quelques-uns comme ça dans ma carrière, mais c’est celui-là qui l’emporte. Car il m’a mis face à moi-même, et à la mort » déclarait-il en 2015 à nos confrères du JDD. Deux ans avant sa disparition, Jean Rochefort évoquait donc son dernier sommeil avec une relative sérénité. « Je la sens venir, et il y a des moments où je suis content qu’elle arrive. Le corps le demande, et la tête parfois aussi. Mais on n’a pas envie de faire du chagrin aux autres » confiait-il avec beaucoup de sincérité. Sa femme Françoise et ses cinq enfants pleurent aujourd’hui un homme qui avait conquis le coeur de millions de Français.
S’il se faisait plus rare sur les écrans, Jean Rochefort restait un des acteurs les plus admirés des spectateurs français. Loin du cinéma, le comédien avait « d’autres préoccupations dans l’existence ». Au sommet de celles ci se trouvaient notamment « les chevaux et les femmes ». « Ce qui est une grande chance : les acteurs devraient avoir d’autres centres d’intérêt afin de connaître d’autres gens et nourrir leur travail » conseillait alors Jean Rochefort.
Click Here: Kenzo Women’s New Collection
Crédit photo : AGENCE / BESTIMAGE