La lutte municipale efficace contre l'obésité !

Home / La lutte municipale efficace contre l'obésité !

Ensemble, décidément, tout devient possible ! Selon une étude réalisée par l’association Fleurbaix Laventie Villes Santé, il existe un moyen de lutter efficacement contre le surpoids des jeunes. Cette solution miracle ? Que les associations, les politiques mais aussi les pouvoirs publics travaillent ensemble, main dans la main, pour faire passer les messages de prévention.

L’étude a été menée par l’association Fleurbaix Laventie Villes Santé (FLVS) entre 1992 et 2004 dans ces deux villes cibles du Pas-de-Calais. Tout au long de l’étude, des messages de préventions ont été massivement diffusés. Sous la loupe des chercheurs, l’indice de masse corporel (IMC) de près de 98 % des enfants. Scrupuleusement, ces IMC ont été notés, étudiés, analysés… Bilan : il est possible d’influencer significativement les régimes alimentaires et de réduire le nombre d’enfants obèses ou en surpoids par une prévention bien pensée.En effet à la fin de l’étude, les chercheurs ne dénombraient que 8,8 % de jeunes en surpoids dans les villes cibles, contre 17.8 % dans les villes témoins où aucun message de prévention n’avait été donné. Autre résultat très encourageant, cette campagne prolongée a été très efficace aussi auprès des enfants des classes sociales les moins favorisées, qui sont davantage touchés par le surpoids ou l’obésité : 27 % dans les villes témoins, 15 % à Fleurbaix et Laventie.De cette étude encourageante est né en 2004 EPODE, acronyme de “Ensemble Prévenons l’Obésité Des Enfants“. Financé par des partenaires publics et privés, ce programme vise à modifier progressivement et en profondeur les habitudes alimentaires, mais aussi l’activité physique de chacun.Les initiatives d’EPODE sont multiples : dans les cours de récréation, des traçages au sol (marelles, cages de football, etc) incitent les élèves à se dépenser. Autre exemple : les supermarchés sont amenés à proposer des promotions sur des fruits et légumes et autres produits “sains“.
Ce programme pilote avait été lancé dans dix villes témoins en 2004. Son succès est tel qu’en 2009, 167 villes françaises ont adopté EPODE. Un espoir pour enrayer la hausse permanente et inquiétante de l’obésité chez les plus jeunes ?
Source : Communiqué de presse EPODE, juin 2009Click Here: cheap all stars rugby jersey

About Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *