Les accidents de la vie courante graves ont augmenté pendant le confinement
July 23, 2020 | News | No Comments
Selon Santé publique France, les cas graves d’accidents de la vie courante (AcVC) survenus au domicile et nécessitant une hospitalisation, ont augmenté pendant le confinement. Les principales victimes sont les jeunes enfants et les personnes âgées.
Dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire, Santé publique France a remarqué une augmentation de cas graves d’
accidents de la vie courante (AcVC) survenus au domicile et nécessitant un passage aux urgences et
une hospitalisation, par rapport à l’année dernière. Dans cette catégorie, les enfants et les personnes âgées sont les victimes les plus fréquentes. “Le nombre de passages aux urgences des accidents graves au domicile a augmenté chez les enfants de moins de 15 ans (+20%) et chez les personnes de plus de 45 ans (+5%)”, estime l’agence.
Lorsque l’on regarde l’étude, on note que les accidents fréquents de la vie courante nécessitant un passage aux urgences sont généralement pour les moins de 15 ans et plus de 45 ans :
- Les chocs/contacts ;
-
Les chutes ;
- Les mécanismes non précisés ;
- L’écrasement.
Les données de l’étude ont été récoltées entre le 16 mars et le 10 mai 2020 et comparées à ceux de l’année dernière. Les données d’urgences générales proviennent de 6 services d’urgence présents dans cinq régions de France. Si le nombre de cas graves d’hospitalisation a augmenté, au contraire, “le nombre de passages aux urgences (sans hospitalisation, ndlr) pour accidents de la vie courante a diminué de près de 50% pendant la période de confinement” : 7 115 accidents contre 15 881 en 2019. Une baisse qui concerne aussi bien les hommes que les femmes, tous âges confondus, précise l’agence. Avec le confinement, les accidents survenus à l’extérieur ont évidemment baissé. L’année dernière, les centres d’enseignements se plaçaient à la deuxième place des lieux où il y avait le plus d’accidents (qui nécessitent un recours aux urgences mais sans hospitalisation) chez les enfants de moins de 15 ans. Cette année, Santé publique France enregistre une baisse de -100%. Chaque année, les accidents de la vie courante entraînent chaque année 5 millions de passages aux urgences et 20 000 morts.Click Here: United Kingdom Rugby Jerseys