Maurane : le problème de santé qui l’avait éloignée de la scène
December 26, 2019 | News | No Comments
Maurane s’est tenue loin des scènes et salles de concert pendant deux ans. Une absence nécessaire pour lui permettre de soigner ses cordes vocales.
2018 devait marquer le retour sur le devant de la scène de Maurane. La chanteuse belge est décédée ce lundi 7 mai. Elle a été retrouvée inanimée dans son domicile de la périphérie bruxelloise. L’artiste était remontée sur scène, ce week-end. Un retour après deux ans d’absence. Deux années difficiles pour celle qui s’est rendue célèbre grâce à l’opéra-rock Starmania. Maurane souffrait au niveau de ses cordes vocales. Un problème persistant qui a contraint la chanteuse à passer par la case opération. Sur Twitter, elle annonçait à ses fans, en mai 2016 : “Après des tentatives de cours de chant intensif, séances d’orthophonie, mes problèmes de voix persistent” et expliquait qu’elle allait devoir se faire opérer, sans pour autant expliquer à quoi correspondait les maux dont elle souffrait. Maurane avait aussi dû annuler une série de concerts dont une participation au festival de Montreux, pour cause de rééducation prolongée.
Si Maurane a toujours montré qu’elle était une femme forte, l’artiste a tout de même traversé, dans sa vie, des périodes de dépression. C’était à l’époque de Starmania. Sous pression, à bout de force, elle ne parvient pas à garder le rythme infernal qu’impose l’opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamandon. Sur un coup de tête, elle claque la porte et traverse une descente aux enfers d’un an. La musique lui a permis de reprendre le contrôle de sa vie et de remonter la pente. Elle traversera une autre période trouble après la naissance de sa fille, Lou. Elle expliquait : “j’ai vécu la dépression post-partum de plein fouet”. Pour sa fille, Maurane tente de rester forte et tente de maintenir le cap, malgré la douleur, la souffrance et la culpabilité.
Il y a seulement deux jours, elle donnait son dernier concert… Un moment qui prend aujourd’hui un autre sens.
Crédits photos : Best Image