Papilloma virus : les risques augmentent avec les partenaires
May 19, 2020 | News | No Comments
Le risque d’infection par le papilloma virus (human papillomavirus – HPV) augmente lors de chaque rapport sexuel. Lesscientifiques de l’Université de Californie ont suiviplus de 600 femmes de 13 à 21 ans, qui se sontprésentées à des centres de planning familial.Les études suggèrent que plus de la moitié desfemmes sexuellement actives seront infectées par HPV sur unepériode de trois ans. Chaque rapport multiplierait par dixle risque de contamination.
L’enquête révèle d’autres facteursde risques infectieux : outre le comportement sexuel, lesantécédents d’herpès et de condylomesaugmenteraient ce risque alors que la prise de contraceptifs orauxle réduirait de moitié. Mais plus significativement,cette étude réévalue le lien entre cetteinfection et le développement de cancer du col del’utérus.
On pensait que cette infection conduisait au développementde changements des cellules du col, appelés (Low-gradesquamous intraepithelial lesions – LSIL), qui bien que laplupart du temps bénins, peuvent être lapremière étape de développementscancéreux.
Click Here: Cheap France Rugby Jersey
Mais l’étude américaine suggère desrisques distincts de HPV et de lésions cellulaires du col.Le risque de LSIL varie en fonction de la date d’infectionpar HPV. Il est le plus significatif après un an. Letabagisme apparaît également comme facteur de risquenon négligeable. En conclusion, les infections par papillomavirus sont nécessaires mais non suffisantes audéveloppement de lésions qui peuvent entraînerdes cancers du col de l’utérus. La prochaineétape réside donc dans la découverte de cesautres facteurs de risque, qui en cas d’infection par HPVpeuvent entraîner à terme ces changementscellulaires.
Source : JAMA 2001 ;285 :2995-3002