Sarkozy, Fillon, Dati: cote d’amour en berne
May 6, 2020 | News | No Comments
En ce joli mois de mai, le président de la République et le gouvernement ne sont pas au top de leur séduction. La preuve par les chiffres.
L’indice de satisfaction de Nicolas Sarkozy baisse d’un point à 41% et celle de François Fillon de trois points à 43%, selon un sondage OpinionWay que publie ce lundi le quotidien gratuit Metro. Contrariés, 57% des Français disent être «mécontents» de l’action du chef de l’Etat (+2 points) et 52% de celle du Premier ministre (+5).
Dans le détail, 7% sont très satisfaits de l’action de Nicolas Sarkozy, 34% assez satisfaits, 33% assez mécontents et 24% très mécontents. Concernant François Fillon, 7% sont très satisfaits, 36% assez satisfaits, 34% assez mécontents et 18% très mécontents.
Pourtant, une large majorité souhaite que le Premier ministre reste à Matignon (63%). Seulement 30% préfèrent que Sarko nomme un nouveau chef de gouvernement à la faveur d’un prochain remaniement ministériel.
Selon cette même enquête, le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, arrive en tête des personnalités du gouvernement avec 61% de Français satisfaits (+2%), devant le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo à 58% (-3) et la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie à 50% (-1).
Click Here: camisetas de futbol baratas
La ministre de la Culture Christine Albanel, 7e, reste stable à 43 %. La garde des Sceaux Rachida Dati, se fait justice et descend en chute libre la 8e place avec 43 %. La ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse, qui se classe 14e à 31 %, subit aussi une des plus fortes baisses.
Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, caracole en tête des personnalités de l’opposition avec 53% (-2), devant la diva du Nord, Martine Aubry, à 49% (stable), le prolixe président du Mouvement démocrate, François Bayrou, à 48% (stable) et la Verte Dominique Voynet à 44 % (stable). Le postier Olivier Besancenot (NPA) gagne un point à 43 % pendant que la Communiste Marie-George Buffet en perd deux à 36 %.
Alors que François Hollande gagne 5 points et atteint 36 % d’opinion favorable, son ex-Ségolène Royal dégringole à 28 %. La dame du Poitou recule vitesse grand V de 6 points. Les Français ne lui auraient-ils pas «pardonné»?
Baromètre réalisé par téléphone du 9 au 14 mai auprès d’un échantillon de 1.015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Lundi 18 mai 2009