Sécurité routière : visite médicale obligatoire ?

Home / Sécurité routière : visite médicale obligatoire ?

Après les radars, les limitations de vitesse, le permisprobatoire… le gouvernement poursuit ses mesures concernant lasécurité routière avec la remise d’un rapportsur les contre-indications médicales à la conduite.Le 12 février, le ministère de la santérecevait les premières conclusions du groupe de travail,présidé par le Pr. Henry Hamard de l’Académiede Médecine. La mission de ces experts consiste àévaluer les incapacités physiques à laconduite et à proposer un guide destiné auxmédecins.
Seules douze affections ou altérations fonctionnelles ontété identifiées comme formellementincompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduirepour un véhicule léger (permis B). Cescontre-indications médicales ont étéproposées par le groupe d’experts nationaux car ellespeuvent affecter la qualité de la vision ou l’état devigilance, entraver la rapidité et la précision desmouvements complexes qu’implique la conduite d’un véhicule,ou gêner le maniement des commandes du véhicule. Ellesconcernent des affections lourdes et durables qui peuvent serencontrer à tous les âges de la vie. L’interdictiontotale de conduire ne s’effectuera que dans les cas les plusextrêmes.
Ces contre-indications s’appliqueraient aux candidats au permis deconduire, ainsi qu’à toutes les personnes déjàdétentrices d’un permis quel que soit leur âge. Leministère de la santé continue à travailleravec le ministère en charge des transports dans laperspective d’une visite médicale d’évaluationà la conduite pour l’ensemble de la population. Le ministredes transport a récemment démenti les rumeurs selonlesquels les plus de 70 ans allaient devoir subir descontrôles médicaux.
Le dispositif définitif n’a pas étéarrêté à ce jour par le ministre de lasanté. Il sera présenté à l’occasiond’un prochain CISR (Comité Interministériel deSécurité routière).
Source : Communiqués de presse duMinistère de la santéClick Here: st kilda saints guernsey 2019

About Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *