VIDEO – Hillary Clinton reconnaît sa défaite dans un poignant discours d’adieu
January 11, 2020 | News | No Comments
Candidate malheureuse de l’élection présidentielle américaine, Hillary Clinton a pris la parole à l’hôtel New Yorker ce mercredi 9 novembre peu avant 12h00 (heure new-yorkaise). Face à des militants qui cherchent encore les raisons d’une débâcle qu’ils redoutaient sans y croire, celle qui ne sera jamais la première femme présidente des Etats-Unis n’a pu retenir ses larmes au moment de tirer sa révérence.
Elle est apparue digne, dissimulant sa peine sous son éternel sourire, mais au fond d’elle l’incompréhension cogne et cognera encore longtemps dans son esprit. Hillary Clinton a enfin pris la parole en public, douze heures après l’annonce de la victoire de Donald Trump. Elle qui aurait dû, selon l’usage, s’exprimer avant l’ancien promoteur immobilier devenu cette nuit le 45ème président des Etats-Unis d’Amérique. Fonction suprême que rêvait d’exercer l’épouse de Bill Clinton âgée de 69 ans.
“Nous devons accepter ce résultat et nous tourner vers l’avenir“, a-t-elle déclaré en s’adressant à ses militants réunis à l’hôtel New Yorker. “Cette défaite est douloureuse et elle le demeurera longtemps“, a-t-elle ajouté en invitant ses militants à continuer de travailler au bien de ce pays.
La candidate déchue a également proposé de travailler avec son rival victorieux, Donald Trump, à qui elle a souhaité une présidence réussie. “J’espère qu’il va réussir en tant que président de tous les Américains“, en estimant par ailleurs que cette élection avait montré que les Etats-Unis étaient “plus divisés que nous ne le pensions“ : “Mais je crois toujours en l’Amérique, et j’y croirai toujours. Donald Trump sera notre président. Donnons lui une chance de nous diriger et gardons l’esprit ouvert“.
Puis l’ancienne secrétaire d’Etat a mis en lumière le devoir de tout un chacun : “Notre responsabilité en tant que citoyens, c’est de faire notre devoir pour construire une Amérique meilleure, plus forte et plus juste. Barack Obama et Michelle Obama, nous vous devons une telle gratitude.“
“J’ai passé toute ma vie d’adulte à me battre pour ce en quoi je crois. Beaucoup d’entre vous sont au début de votre carrière. Vous aurez les hauts et des bas. Les bas, ça fait mal. Mais s’il vous plait, n’oubliez jamais que se battre pour ce qui est juste, ça en vaut la peine“.
Click Here: Maori All Blacks Store
Cette élection a montré que les Etats-Unis “sont plus divisés que nous ne le pensions“, a-t-elle déclaré. “Nos meilleurs jours sont toujours devant nous“.
Hillary Clinton s’est enfin adressée aux femmes: “Rien ne m’a rendu plus fière que le fait d’être votre championne.“
La candidate déchue a ainsi livré un discours rassembleur pour commenter sa défaite et la fin de sa vie politique entamée aux côtés de Bill Clinton au milieu des années 70. Se disant fière du travail accompli, Hillary Clinton a conclu son discours en rendant hommage aux militants démocrates : “Vous êtes ce que l’Amérique a de meilleur“.
Crédits photos : Paul Morigi