VIDEO – Isabelle Huppert: sa stratégie pour remporter l’Oscar de la meilleure actrice

Home / VIDEO – Isabelle Huppert: sa stratégie pour remporter l’Oscar de la meilleure actrice

Dimanche 26 février, le monde du cinéma français sera à peine remis de la cérémonie des Césars qui se tient en ce moment même salle Pleyel à Paris que tous leurs yeux seront tournés vers Hollywood et le possible sacre d’Isabelle Huppert pour son interprétation dans Elle de Paul Verhoeven. L’actrice n’a rien laissé au hasard pour rejoindre Marion Cotillard au panthéon des actrices françaises oscarisées.

Tiens, tiens… Isabelle Huppert est en lice ce vendredi 24 février pour obtenir le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Elle de Paul Verhoeven. A ses côtés, Marion Cotillard est nommée pour son interprétation dans le dernier film de Nicole Garcia, Mal de Pierres. Qui aura le césar? Réponse dans quelques heures… Marina Foïs, Virginie Efira ou encore Judith Chemla, Soko, et Sidse Babett Knudsen, l’actrice danoise connue dans la série Borgen peuvent également prétendre au lourd trophée.

Mais il est une chose que Marion Cotillard et Isabelle Huppert seront les seules, peut être, à partager d’ici deux jours, ce dimanche soir. Il s’agit de l’oscar de la meilleure actrice. Car Isabelle Huppert a toutes ses chances de prendre la relève de sa cadette, oscarisée pour son rôle de la môme Piaf, en 2008. Et l’on peut dire qu’elle y a mis du sien pour convaincre les votants de lui offrir cette consécration hollywoodienne.

Depuis plusieurs semaines, elle s’inspire de Marion Cotillard, mais aussi de Jean Dujardin, Oscar pour son rôle dans The Artist. Elle court les plateaux des télévisions américaines pour prouver que l’élection n’est pas encore faite, et que la favorite Emma Stone, bluffante dans La la Land de Damien Chazelle, n’a pas encore son Oscar dans les mains. Le défi est de taille, mais l’actrice française est apparue en solide challengeuse depuis sa victoire aux Golden Globes début janvier.

A ce petit jeu de la campagne médiatique, Isabelle Huppert détonne, et ça plaît outre-Atlantique. Dans son marathon qui l’emmène dans tous les lates shows américains, elle amuse par son franc parler (on pourrait même dire son « parlé français »). Car s’il y a un rôle qui colle à Isabelle Huppert depuis le début de sa carrière, c’est celui de la française, élégante, sophistiquée et cool!

Elle doit convaincre le plus grand nombre, mais Isabelle Huppert ne perd rien de son identité, comme le prouve ce tweet amusant montrant l’actrice répondre à la question « Quel snack préférez-vous au cinéma? » Sa réponse est sans appel:

« Pas de snack, pas de boisson, pas de nourriture. J’aime juste être concentrée sur un film, sans bruit! »

Une réponse risquée dans la course à l’Oscar, mais qui montre une Isabelle Huppert entière. Sauf s’il ne faut pas braquer le public « pop corn » américain, comme lorsqu’elle répond « Why not! », avec un sourire, quand un célèbre animateur lui demande si elle pourrait jouer dans Transformers…

Selon Jon Frosch, critique cinéma du Hollywood Reporter, “elle a fait à peu près la même chose que Marion Cotillard ou Jean Dujardin, en souriant, et en faisant comme si elle s’amusait du début à la fin.”

En habituée des plus grands festivals, Isabelle Huppert connaît parfaitement les coutumes. Le glamour allié au sérieux ne lui fait pas peur. Elle joue d’ailleurs parfaitement la carte du palmarès, accumulant les distinctions depuis la sortie du film dans les festivals. Nicole Kidman en a même fait sa favorite.

Le grand public américain ne connaissait pas du tout la française. Désormais, ils ont une juste idée de l’immense carrière d’Isabelle Huppert. Ces oscars lui auront permis de parler à l’Amérique, et peut-être de la convaincre de l’inscrire dans l’Histoire du cinéma, selon le critique du Hollywood reporter cité par nos confrères de 20 minutes.

“Sa fan base est limitée, peut-être, mais incroyablement passionnée. Elle représente aussi la quintessence de la sophistication française, de sa coolitude, de son élégance. Et elle est aussi un exemple du fait que les actrices européennes sont autorisées, en vieillissant, à rester des objets de désir et d’admiration, contrairement à leurs homologues américaines.

Cela pourrait être un fabuleux week-end pour Isabelle Huppert, plus que jamais au sommet de son art.

Crédits Photo: AGENCE / BESTIMAGE

Click Here: collingwood magpies 2019 training guernsey

About Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *