VIDÉO – « La Loi de Damien » avec Richard Berry déprogrammé de France 3 : « Un vent américain nauséeux, gravissime »
January 5, 2022 | News | No Comments
Invitée sur le plateau de L’Heure des pros, sur CNews, Me Sophie Obadia, avocate de Richard Berry, n’a pas caché sa stupéfaction alors que France 3 a déprogrammé un téléfilm dans lequel jouait l’acteur.
Richard Berry, persona non grata sur France 3 ? Tel était l’un des débats de L’Heure des pros, sur CNews, ce mardi 16 février, à la suite de la déprogrammation par France 3 d’un téléfilm dans lequel jouait Richard Berry. Vendredi 12 février, la chaîne du service public n’aurait pas diffusé l’épisode initialement prévu, intitulé “La loi de Damien“, dont le rôle principal est joué par l’acteur de 70 ans. “La loi de Julien“, téléfilm incarné cette fois-ci par Jean-Pierre Darroussin, a finalement occupé la case du prime-time. Cet événement est intervenu dans un contexte où Coline Berry, la fille de Richard Berry, accuse son père de l’avoir abusée sexuellement lorsqu’elle était enfant. Invitée sur le plateau de CNews, l’une des avocates de Richard Berry, Me Sophie Obadia, a dénoncé une “censure très grave“, “un vent américain nauséeux insupportable, gravissime”.
Dans son argumentaire, l’avocate de Richard Berry a invité les responsables, notamment politiques, à prendre la parole et s’indigner devant la décision de France 3. “Je sais que Madame Bachelot est sensible à la présomption d’innocence. Si cette affaire de déprogrammation est vraie, alors je demande effectivement que des voix de démocrates s’élèvent pour dire que ce n’est pas possible“, a-t-elle indiqué, avant d’ajouter : “Si on commence à faire ça, pour n’importe quelles accusations, je vous laisse imaginer vers quel monde on se tourne. C’est insupportable.“
France 3 a réagi par un communiqué
Ce mardi 16 février, un communiqué de la chaîne est finalement tombé. Il a été relayé par Anne-Élisabeth Lemoine dans l’émission C à vous sur France 5 : “Afin de ne pas perturber les démarches juridiques dont la presse se fait écho entre Richard Berry et sa fille, et en accord avec les ayants droits, France 3 décale la programmation de La loi de Damien.“ Une explication qui n’a pas convaincu Me Hervé Temime, autre avocat de Richard Berry, présent en plateau, qui s’est inquiété du non-respect du principe même de présomption d’innocence dans cette décision de la chaîne : “Je vous dis simplement que cette raison qui est avancée, ça signifie donc que plus jamais aucun film où Richard Berry apparaît sera programmé sur le service public”, s’est exprimé l’avocat, rappelant que dans cette affaire “la justice ne pourra jamais trancher“, les faits étant a priori prescrits.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Capture d’écran CNews
Click Here: sligo gaa jerseys